Pas besoin de rechercher dans nos agendas pour savoir quand nous nous sommes rencontrées, cette date est à jamais gravée.

C’était le mercredi 5 octobre 2016, la première sortie que l’association organisait. Un jour un peu spécial pour nous. Tu faisais partie des 5 enfants que le Sud Francilien nous avait conseillé de contacter. Ta Tata nous a fait confiance, tu as répondu présente !

Et nous voilà donc, tous réunis pour assister à un atelier de construction d’instruments de musique réunionnais au Plan à Ris-Orangis. Là, nous avons tout de suite compris à qui nous avions à faire. Tu as pris les choses en mains : mètre, marteau, scie et compagnie, de jolis kayambs prenaient forme entre tes doigts agiles… Et surtout, tu t’es intéressée aux autres P’tites Bouilles, avec le franc parler que nous te connaissons bien. « Et toi pourquoi tu es là ? Tu as quelle maladie ? Bon, maintenant qu’est-ce qu’on fait ? C’est quand qu’on goûte ? ». Tu as fait de cette première rencontre un moment inoubliable pour nous et notre association, tu nous as simplement donné envie de continuer.

A partir de là, nous ne t’avons pas épargnée ! Tu es venue à quasi toutes les sorties : atelier de cuisine, match de hockey, théâtre, cinéma, le Jamel Comedy Kids, bowling, accrobranche, Disney et enfin la dernière. C’est toi qui nous avait soufflé à l’oreille que cela serait super si un jour nous pouvions aller tous ensemble à la mer. Grâce à ton idée, cela a été chose faite : nous avons vécu une journée exceptionnelle à Trouville en juillet.

Pétillante Joséphine, tu nous as tellement apporté… Ta présence, ton visage rayonnant, ta moue quand tu n’étais pas contente, ton humour, tes réflexions, ton espièglerie, ta joie, ton intérêt pour les pauses-goûter et surtout ta bienveillance naturelle envers les autres P’tites Bouilles, nos BénéLoves et nous-mêmes. Toujours un mot, un geste, un regard, un sourire pour chacun de nous.

Il y a eu cette dernière sortie à la mer, le 2 juillet. Tu as profité de chaque instant comme tu savais si bien le faire, du train au restaurant, à la plage… Et le soir, il y a eu ce dernier au-revoir car on savait que tu allais déménager. On s’est serrées et embrassées fort. On s’était dit qu’on irait te chercher une journée au Mans pour t’avoir encore une fois auprès de nous car le fait de ne plus te voir nous paraissait insupportable.

Et voilà, il y a eu ce vendredi 1er septembre, soudain, impitoyable, provoquant un vide immense. Nous fermons les yeux pour te revoir, t’entendre et surtout puiser en nous ce que tu as semé, nous nourrir de tous les souvenirs que nous avons. Puis, nous ouvrons les yeux sur cette dure réalité. Mais pour toi, Nous et les P’tites Bouilles te promettons de continuer à rire de ce qui nous faisait rire ensemble, à sourire, à râler, à combattre.

Joséphine, tu seras à côté de nous et dans nos cœurs pour toujours.

Florence et Véronique

Share This