A toi Lucas, à toutes nos P’tites Bouilles.

Jeudi 22 novembre 2018, 16h45. Nous arrivons tous, petit à petit. Nous nous bizouillons, nous rigolons, Il fait froid et humide, le nuit tombe prématurément. Nous rentrons dans l’accueil du 26 rue d’Ulm pour remplir notre gros faux chèque. Nous nous regardons, l’émotion est là. Oui, il y a moins de 5 ans, nous étions aussi ici, avec Lucas, tous remplis d’espoir et de courage pour lutter contre son sarcome d’Ewing. Allez, ne nous éternisons pas. C’est dangereux. Filons dans les coulisses de l’Institut Curie.

Quand une histoire finit une autre commence… Nous nous retrouvons dans une petite salle du 5ème étage, entourés de toute l’équipe du Docteur Delattre. Nous reconnaissons certaines têtes. L’ambiance est feutrée. Nous sentons ce fil invisible qui nous relie tous. C’est puissant.

Le docteur Delattre arrive. Comme à son accoutumée, lui et les siens, prennent de leur temps précieux pour nous parler de la situation actuelle en matière de recherche oncologique pédiatrique, nous décrire les évolutions, les espoirs, ce nouveau fond national récemment accordé de 5 millions d’euros dédié pour la recherche sur les cancers pédiatriques.

Aujourd’hui, 80% des enfants atteints d’un cancer guérissent. C’est bien, mais ce n’est pas acceptable. 2 enfants sur 10 en meurent. Il faut exploser ce plafond de verre et augmenter le taux de survie des petits malades. Alors, voilà, nous participons à ce rêve un peu fou en donnant au  service du Docteur Delattre un chèque d’une somme de 22 500 euros, ce n’est rien et c’est beaucoup pour nous.

 

Il est émouvant de sentir que nous sommes tous unis par le même combat. Mille mercis à vous tous sans qui cela n’aurait pas pu avoir lieu, à ces chercheurs souvent dans l’ombre qui œuvrent pour comprendre cette maladie et nous redonnent de l’espoir.

 

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec le Docteur Delattre, nous espérons faire mieux en dépassant cette jolie somme de 22 500 euros.

Le pari est lancé, nous avons besoin de vous pour le réussir.

Même pas peur ! Ensemble, contre le cancer, pour la Vie.

Share This